C'est un chinois qui inventa la première pâte à papier au IIe siècle. Depuis, ce procédé a donné des applications très nombreuses au fil des ans et des siècles : les papiers dans l'imprimerie et l'emballage, les cartons dérivés du papier, les cartons pleins, les cartons ondulés, les cartons alvéolaires. Depuis quelques années l'intérêt est grandissant pour l'écologie, ce phénomène a conduit les fabricants à produire de la pâte à papier issue des papiers recyclés, la filière carton a naturellement suivie.
La prise en compte de l'écologie n'est pas un événement nouveau. La sensibilisation du monde occidental débuta dans les années 80 et s'amplifia dans la décennie suivante. Ce n'est qu'aujourd'hui que cette prise de conscience se généralise et intéresse autant l'individu que l'entreprise, l'économie que le social.

El Karton est un système de panneaux en carton alvéolaire constitué de papier recyclé. Il est entièrement recyclable. La structure en nid d'abeille du panneau lui confère resistance et esthétisme. La plupart des mobiliers et présentoirs, jusqu'alors réalisés en carton, étaient fabriqués à partir de carton ondulé ou plein. El Karton a détourné un matériau utilisé principalement dans le bâtiment pour la réalisation de l'intérieur des portes ou des cloisons préfabriquées.