El Kartoñ est un programme éco-conçu, utilisant des matériaux issus du papier recyclé.
Il est recyclable lui-même. Les produits utilisés pour l'ignifugation ne perturbent pas le cycle.
Le carton est un matériau naturel, pouvant être usiné sur des machines à bois pour réaliser les petites et moyennes séries de mobiliers, ou même pour réaliser les pièces uniques avec des outils électroportatifs. Dans le cadre de réalisation de grandes séries, le mode d'usinage est étudié en conséquence et les moyens sont adaptées.

El Kartoñ est constitué de matériaux légers, maniables et facilement transformables.
Le carton alvéolaire est un outil formidable pour les créateurs et les designers. Le réseau en nid d'abeille partiellement apparent, devient un élément de décoration. Les panneaux en carton peuvnet être teintés dans la masse ou recouverts de peinture acrylique de couleur. Le panneau carton peut êtere directement imprimé.

Déclinaisons des avantages et qualités d'Elkartoñ dans ses applications.

El Kartoñ dans le cadre des installations générales de stands :

Que ce soit le système 1 simple, consistant à utiliser des panneaux de 8mm dans un structure modulaire classique ou le système 2 en cloisons-panneaux autoportante de 30mm d'épaisseur sans structure ou encore le tout dernier système 3 "Puzzle", les atouts sont formidables :
• Montage simple et rapide ne nécessitant aucun outillage particulier,
• Montage en gants blancs !
assembalge classique dans le modulaire (système 1)
• Assemblage par une pièce unique de liaison de panneaux entre eux dans les 3 dimensions "Puzzle El Karton (système 3)

• Matérieu Léger : présentant une ergonomie certaine par son faible poids :
1 panneau en carton de 960 mm x H 2500 mm x 40 mm pèse 5 kgs
1 panneau en carton de 1000mm x H 250mm x 8mm pèse 3kgs.

• Les bandeaux peuvent être entièrement en carton de même nature que les cloisons ou remplacés par des raidisseurs et poteaux aluminium issus des systèmes modulaires aluminium classiques.
Les bandeaux en cartron sont étudiés pour recevoir les accrochages standards des rails de spot utilisés par les installateurs généraux.

Les avantages exceptionnels pour l'Exposant :

El Kartoñ (système 1) présente des qualités d'isolation acoustique supérieures à celles des systèmes modulaires utilisant des panneaux mélaminés en feuillure dans des profils aluminium.
El Kartoñ (système 2), bébéficie également des qualités d'isolation phonique du carton mais son épaisseur de 8mm est moins performante que celle du 30mm. Contrairement aux usages dans l'utilisation du modulaire aluminium et mélaminé El Kartoñ offre l'avantage à l'utilisateur de s'approprier totalement l'espace et de rapporter à l'intérieur de son stand, et en toute liberté, tous les éléments de décoration qu'il souhaite. Il peut percer, coller.... Cette appropriation très libre de l'espace est prévue dans le cas où les panneaux sont destinés à un usage unique. Bien évidemment, dans le cas où l'organisateur ou son installateur réutilisent partiellement les panneaux, il y a lieu de lui demander leur accord préalable. Cela est valable avec le système 1 en panneaux de 8mm ou le système 2 en 30mm.

Les stands en carton El Kartoñ peuvent être à usage unique ou multiple. En fin d'utilisation les cloisons et les autres éléments en carton sont dépossédés de leurs bandes auto-agrippantes, les pièces éventuellement peintes ou imprimées sont séparées, ces pièces deviendront des déchets dégradables.