EL KARTON ET L'ENVIRONNEMENT :

La promotion environnementale des fournitures créées et réalisées par la société CTN.

La société CTN a inscrit durablement sa stratégie et ses actions dans la prise en compte de l'environnement.

Le programme El Kartoñ est diversifié en plusieurs systèmes de cloisonnement modulables :

1/ Les panneaux El Kartoñ de 8mm classés 1 s'insèrent dans les structures modulaires (quel que soit le module, dimensions maximum : 1m x 2.50m).

2/ Le système breveté El Kartoñ :
Système de stands en panneaux de carton alvéolaire dont les éléments déterminants sont les cloisons, les accessoires standardisés en cartons, bois et métal.

L'ensemble des éléments cartons set traité feu M1.

3/ Puzzle El Kartoñ :
C'est un récent système constitué d'une pièce de liaison unique et et de panneaux de formes carrée ou triangulaire pour réaliser des cloisonnettes, des claustras, des casiers, des agencements spécifiques. Les formats variés et généralement de moyenne dimension permettent d'optimiser l'utilisation d'un format de panneaux xlassé M1.
Les produits d'ignifugation sont des produits non polluants à base de sel. Les panneaux en carton alvéolaire sont issus du papier recyclé et sont recyclables eux-mêmes.

Toute une série de mobiliers spécifiquesdéveloppée autour des stands El karton :
présentoirs à documents, étagères, isèges, tables sont aujourd'hui à l'étude pour la mise en place d'une nouvelle gamme. Ceux-co seront étidués pour être montables et démontables aisément et occuper le minimum de volume.

Dans le cas de finitions spéciales, différentes des finitions naturelles (aspect papier recyclé) ou teintées dans la masse selon une gamme définie il est conseillé de recourir à l'application de peintures acryliques ou de vernis à l'eau : les pièces traitées devront autant que possible pouvoiri être désolidarisées de l'ensemble afin d'être considérées comme des pièces spécifiques et ne pas perturber la recyclablilité d'un ensemble. Ces pièces deviendront des déchets dégradables.

Outre ces qualités environnementales, ces programmes d'aménagement de l'espace tendent à diminuer deux autres nuisances souvent évoquées dans les métiers du stand, à savoir : dont il est fait état, à savoir :

- Diminution de la fatigabilité au montage, diminution des risques d'accident par la légèreté des panneaux qui favorise une bonne ergonomie. Nuisance du rapport du poids des matériaux au travail et à la fatigabilité en favorisant une bonne ergonomie : facilité de pose / dépose par les techniciens, optimisation des interventions.


- Atténuation sonores : les mesures faites par le CSTB sur nos panneaux "test" de 40mm montrent que les atténuations acoustiques à travers ces cloisons en carton alvéolaire favorisent le confort des exposants, plus particulièrement dans le cadre de salons sur les services. les autres systèmes bénéficient également de qualités exceptionnelles du carton alvéolaire comme isolant phonique.

Ultimes considérations à prendre en compte :
- Le poids du carton alvéolaire, nettement inférieur à celui d'autres matériaux plus traditionnels, représente une économie d'énergie dans le transport,
- Les produits d'ignifugation utilisés ne sont pas toxiques pour l'environnement.
- Les fabricants de a matière première et de al transforamtion situés en Europe, en France sont à proximité des principaux lieux d'utilisation.


Téléchargez l'intégralité de cette auto-déclaration, accessible via le bouton bleu - sigle recyclé.